Le Carnaval 2021 est annulé

Cher(e)s ami(e)s Carnavaliers,


Suite à l’Assemblée Générale des Schnàckeschlàgger Wagges ce vendredi 18 septembre 2020, et en accord avec la Municipalité de Zillisheim, nous avons dû nous décider à ne pas maintenir l’édition 2021 du Carnaval de Zillisheim.

Cette décision, nous ne l’avons pas prise de gaieté de cœur, mais mûrement réfléchie et débattue, d’autant plus que nous avions déjà décidé de réduire la manifestation de 2021 à une journée, afin d’essayer de limiter les contraintes sanitaires liées à l’organisation du bal.

Nous comprenons la déception des plus de 700 carnavaliers déjà inscrits à ce jour, cependant en tant qu’organisateurs, nous ne pouvons et ne souhaitons prendre certains risques:

    •    Un risque humain tout d’abord : que ce soit pour vous Carnavaliers, ou pour le Public, nous ne souhaitons pas vous exposer à une menace invisible certes, mais bel et bien présente, qui peut frapper n’importe où et n’importe quand. Moralement, nous ne pourrions accepter l'idée d'avoir pu déclencher un cluster.

    •    Un risque organisationnel aussi : les Autorités pouvant nous interdire la manifestation jusqu’au matin même de celle-ci, l'épée de Damocles ternirait la fête jusqu'au dernier moment.

    •    Un risque sanitaire : les contraintes pour les buvettes et stands de restauration sont draconiennes et nécessiteraient des personnels et mesures d’hygiène considérables ou alors l’acceptation de l’idée qu’il n’y en aurait pas…

    •    Un risque financier également : un carnaval représente neuf mois de préparation et des investissements en amont. Les achats et commandes (médailles, confettis, bonbons, etc.) se font dès l’automne et qui peut à l’heure actuelle nous garantir que nous les utiliserons ?

Aussi, comme déjà bon nombre de Carnaval allemands, suisses, belges et luxembourgeois , nous avons dû nous résigner à privilégier la voie de la sagesse et espérons que vous comprendrez notre choix.


Cependant, nous n’enterrons pas le Carnaval de Zillisheim et sommes convaincus que nous prendrons une belle revanche les 5 et 6 février 2022. Nous vous annonçons d’ores et déjà que nous travaillons à cette session que nous voudrons exceptionnelle et avec beaucoup de nouveautés. 

Aussi, proposons nous à tous les groupes qui se sont déjà inscrits pour la malheureuse édition de 2021 de les retenir, s’ils le souhaitent, pour 2022. Dès que les modalités de ce week-end seront définitivement fixées, nous leur enverrons en priorité les contrats et l’organisation.

En comptant sur votre compréhension et au plaisir de vous revoir en pleine forme à Zillisheim en 2022.


Pour les Schnàckeschlàgger Wagges

Patrick Keller

Président

Schnàckeschlàgger Wagges