Le canal du 

Rhône au Rhin

Il a été construit entre 1804 et 1829. Il est nommé canal Napoléon au début des travaux puis canal Monsieur à la fin. Le canal est franchi par deux pont-levis à Zillisheim. Celui de la rue de Hochstatt où vous vous trouvez et celui du Collège Episcopal plus loin vers l’est.

​

Au pont-levis de la rue de Hochstatt, l’Ill qui épouse sur 700m le lit du canal, de l’écluse 34 au bout de la rue du 19 août , se sépare vers deux déversoirs.

​

Le canal poursuit son cours le long du chemin de halage, qui a été transformé en piste cyclable, pour rejoindre l’écluse 35 et le pont-levis à l’avant du Collège et Episcopal.

​

L’Ill passe derrière la Salle Polyvalente, rejoint également l’arrière du Collège Episcopal et poursuit son cours jusqu’à Mulhouse. Un bras de l’Ill alimente le canal du Moulin du Collège Episcopal. A cet endroit il y avait depuis le Moyen-âge un moulin. A la construction du Petit Séminaire, devenu Collège Episcopal, un moulin a été reconstruit au même emplacement pour entrainer un alternateur, fournissant ainsi en énergie électrique le bâtiment de l’époque.