Le Parrain du Salon 2024: Sylvain VIDALE
Reportage FR3 Lorraine
Un artiste complet et prolifique
Sylvain Vidale est un artiste polyvalent connu pour son travail en Peinture, Musique, Photographie et Sculpture.
Né de parents Immigrés italien, Sylvain Vidale et actif artistiquement depuis son adolescence.
Son exposition à l’art a commencé très tôt, grâce à son environnement familial; son père était musicien et son oncle était peintre.
Sylvain Vidale a commencé très tôt son parcours artistique. A l’âge de 16 ans il exposait déjà ses œuvres.
Au fil des années, il a développé un style distinctif, reflétant ses intérêts et expériences éclectiques. Son art intègre souvent des éléments de divers mouvements ,notamment le graffiti, le surréalisme, l’impressionnisme, le dessin à l’encre et le collage, et se caractérise par une utilisation profonde des textures et des couleurs .
En plus de la peinture, Sylvain Vidale est également impliqué dans la musique et la littérature . Il a composé de la musique a réalisé quatre albums.
Des livres d’arts publiés aux éditions French Vallée, où il offre un aperçu de son âme artistique, présentant des fragments de son vaste de corpus d’œuvre .
Malgré sa production prolifique Sylvain Vidale reste relativement discret, se concentrant sur son art plutôt que de chercher la célébrité.
Ses œuvres sont profondément personnelles souvent le reflet de ses pensées et expériences, et il continue de créer avec un sens de liberté et de passion qui a défini sa carrière depuis le début.
INVITÉS DU SALON
Je suis née au siècle dernier.
A 37 ans je me suis embrouillée avec ma santé. Une visite d'expo !!
Et ce fut " LA REVELATION"
La peinture semblait avec évidence être une alternative à ma condition. Aujourd'hui je dirais un cadeau du ciel, ma bulle …
Evidemment !! Mon chapeau ne faisait apparaitre aucun lapin.
Il me fallait apprendre …
J'ai donc intégré mon premier cours de peinture avec Valérie BAZZINKY avant de rejoindre JADIS "une peintre aujourd'hui internationale"
Vous pourrez, indifféremment, me voire présenter des peintures abstraites, contemporaines, figuratives ou même de l'hyper réalisme …
En fait j'ai mes humeurs, mes envies, voire mes défis !
J'ai aussi décroché de nombreux prix, même en huile, "mon meilleur chalenge" !! Je peins uniquement à l'acrylique …
Je vous souhaite à tous et toutes un excellent salon.
Michèle LUPORI
Michèle LUPORI
Sylvie EGARD-JULKOWSKI Marraine 2023 du Salon
Elle travaille en s’inspirant de son environnement, c’est la raison pour laquelle elle aborde plusieurs séries sur des sujets récurrents.
« PORTRAITS »: depuis toujours, je m'attache, à rendre fidèlement l'expression du modèle et à le représenter avec un certain réalisme. Appréciant les contrastes, je réalise les vêtements de manière plus énergique. Ayant beaucoup travaillé avec de la peinture liquide, réalisant des coulures et des projections, j’ai progressivement introduit les pochoirs dans mes réalisations. Je peins à présent des robes avec ces mêmes pochoirs, en effaçant de plus en plus les limites du vêtement, en les scindant au fond grâce aux motifs.. L'association technique (rigueur) et créativité (lâcher prise) me sont devenus indispensables et me permettent de trouver un équilibre et une pleine satisfaction lorsque je peins.
Dans la série « MES PETITES NANAS » je m'inspire de situations que j'observe dans la société ou dans mon entourage pour en livrer une interprétation personnelle (la rupture avec « un séisme ordinaire », la rivalité dans « l'Elue », le Bien et le Mal dans « Alter Ego », l'angoisse face au temps qui passe dans "la course du temps", etc...). J'utilise parfois quelques symboles qui serviront de clés de lecture.
" REFLEXIONS SUR LE TEMPS QUI PASSE" : J'ai choisi de peindre les véhicules de transport à la manière des Vanités d'autrefois c'est-à-dire en représentant l'usure du temps, la rouille, les trous, le délabrement. Tout comme nous, ces véhicules ne font que passer, la course du temps étant inéluctable. Je peins des véhicules aux formes rondes, sensuelles, aux couleurs vives en provoquant des «accidents», des taches, des projections, en laissant certaines parties précises et soignées.
La série sur "LES PAYSAGES URBAINS" s'inspire de mes nombreux séjours à Paris. Je capte des instants fugaces, de préférence l'été où les couleurs sont saturées et les contrastes soutenus. Je peins la légèreté, l'insouciance, qui nous font cruellement défaut aujourd'hui en provoquant de petits « accidents » de façon à rendre la scène moins figée.
GEORG ET ANITA SCHELL
ALLEMAGNE
Organisateurs de Salons outre-rhin, lls président de nombreux Salons d’Art, dont celui de Neuf-Brisach.
Georg dirige également une école d’arts à Freiburg-in-Breisgau.
Ils seront présents avec une délégation d’artistes venant d’Allemagne.
HENRI BEINERT
PHOTOGRAPHE
Ce qui m’intéresse spécialement, c’est notre environnement et surtout à ce qu’il peut présenter de particulier par les couleurs ou le graphisme. Les images ainsi obtenues montrent une réalité que chacun pourrait voir à condition d’y prêter attention donc une réalité existante et qui n’a pas besoin de retouches.
Bien sûr au cours des voyages, comme ici au Mexique, on peut aussi être attiré par des vues caractéristiques de certains sites mais aussi par des images bien colorées, voire originales ou prises sur le vif.
Je suis membre de l’Académie Européenne des Arts France (AEAF), où je représente l’Antenne Alsacienne. Durant l’année, je participe à différentes expositions dont certaines internationales.